Rencontres

Emmanuella

Vous est-il déjà arrivé d’appréhender une rencontre tout en ayant hâte qu’elle arrive? Eh bien c’est ce qui m’est arrivé, avant de rencontrer Emmanuella. Venue de Goma,cette jeune femme de 19 ans seulement est une ancienne victime de viol qui n’a pas peur de raconter son histoire, pour que plus jamais cela n’arrive à d’autres comme elle. Elle et moi devions nous rencontrer lors d’une conférence mais cela n’a pas pu se faire,j’étais trop occupée ce jour-là.

Nous planifions donc un rendez-vous un jour avant son départ, et moi tout bêtement je me demande si lors de notre rencontre je dois poser des questions, comment discuter avec elle, si je ne vais pas dire quelque chose qu’il ne faut pas. J’arrive peu avant 15 heures et je trouve une jeune femme pétillante,tout sourire,et mes doutes se dissipent. Tout naturellement nous parlons de moi,de mon métier,d’elle et de ses études,de ses projets, de son blog,où elle raconte le récit poignant du jour où tout a basculé.

Je jette un oeil,une larme me vient,mais je la refoule.J’interromps ma lecture pour reprendre la conversation. Emmanuella me semble un peu réservée et des silences ponctuent la conversation que je relance du mieux que je peux.Moi,la bavarde, je préfère écouter et poser de temps en temps des questions. Elle réalise que j’ai remarqué ses silences et s’excuse.Elle m’explique qu’elle est préoccupée par la santé de sa mère.Je la rassure que je comprends, que ce n’est pas grave.Et elle me promet que la prochaine fois, ce sera différent.

Je souris et notre rencontre touchant à sa fin,je peine à partir.C’est qu’elle est attachante cette jeune femme, avec son sourire permanent, et sa façon de vous faire comprendre, que tout va bien,que la vie poursuit son court.Une vraie leçon de vie à elle seule, notre Emmanuella…
Découvrez son blog et son histoire ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *