Mes phobies
On nous a longtemps fait croire que les phobies, ce ne sont pas des trucs d’africains. Pourtant j’ai des phobies, certaines étranges mais pas rares, certaines moins étranges mais qui étonnent les gens autour de moi. Et je connais plusieurs personnes autour de moi qui en ont aussi, des phobies.
Tenez, je souffre d’ombilicophobie. Tout simplement, c’est la peur des nombrils. Comment elle se manifeste ? Je déteste voir quelqu’un toucher son nombril, et je déteste toucher moi-même le mien. Je suis prise de nausée et de maux de ventre, une sensation désagréable et peu enviable.
Pendant longtemps, j’ai aussi souffert de claustrophobie. Il y a quelques années, je suis montée dans un minibus de transport en commun. Il faisait chaud, il y avait du monde, on y étouffait…J’étais avec une amie, et arrivées à notre destination, le grand marché, je ne pouvais plus avancer. Prise de vertige et de nausée, je devais m’asseoir, respirer de l’air frais, et boire de l’eau. Mon amie Anita, inquiète, m’a conduite chez une cousine qui habitait le centre-ville dès que j’ai pu marcher, et là à coups d’aspirines et d’eau fraiche, je me sentais mieux, mais elle n’était toujours pas rassurée. De tels malaises, j’en ai eu aussi dans un ascenseur, à l’église, dans les espaces très étroits, bref je n’ai jamais pu monter seule dans un ascenseur…Jusqu’à récemment : depuis deux ans, je prenais régulièrement l’ascenseur pour aller travailler, jamais seule au début, puis j’ai fini par m’y faire. Le tout est de me concentrer sur ma destination, mais j’avoue que lorsqu’il y a 4 étages ou moins à grimper, je préfère encore prendre les escaliers.
Enfin, je souffre d’ophiophobie. Qu’est-ce-que c’est ? C’est la phobie des serpents. Il semble que ce soit la phobie la plus répertoriée chez l’humain, ce qui a le don de me conforter dans ma position. Pour vous dire, morts ou vifs, je ne supporte pas la vue des serpents, même en photo ou à la télévision.
Et vous, quelles sont vos phobies ?
6 Comments
Mathy
La phobie de perdre un être cher ne me quitte plus depuis le départ de mon petit frère.
Je me demande si c’est une phobie ou juste de l’anxiété.
J’ai tellement peur qu’on m’annonce des mauvaises nouvelles si quelqu’un appelle plusieurs fois sans me joindre ou n’arrête pas de me demander si ça va …
Eish …
ladiak
Je penche pour de l’anxiété…J’ai la meme depuis une année…
Veequi
Je suis claustrophobe.
Dans un taxi ou une voiture privée, je n’y reste pas plus de 40min. Je n’y reste pas quand il y’a des bouchons, donc rester sur place. Si j’ose, je vomis sur le champs, je suffoque, je transpire, je perds mes forces et mon énergie puis je tombe malade pendant au-moins trois jours. Je suis toujours prête à prendre les escaliers pour le 15e niveau mais ne jamais prendre l’ascenceur. Si je fournis les efforts, je dois serrer fort quelqu’un à mes côtés et je ressens la peur au ventre dès qu’on s’arrête. Je sens mon coeur bouger et mes tripes se déplacer.
J’ai aussi une phobie pour le sang. Au point où même pour mes règles il me faut des gants et je devisage et ferme les yeux quand il faut me laver le vagin. Je vomis chaque mois parce que je dois toucher mon propre sang.
Dès que je vois une plaie même sur photo, mes tripes bougent, mon vagin s’agite, mon coeur bat si vite.
ladiak
Wow, on est nombreuses dis donc
Nourh
Moi par moment, claustrophobe aussi mais surtout trypophobe. Tut à l’heure j’ai tapé sur Google pour avoir le mot correct. Par malheur j’ai cliqué sur images … OMG! J’ai des démangeaisons dans tous le corps, des picotements, chair de poule… Bref voir des trous, des petits trous ensemble… Me mets mal à l’aise.
ladiak
Oh lala, les phobies sont vraiment des choses bizarres