Voyages et Découvertes

Cidade Velha, première capitale du Cap Vert

La ville de Ribeira Grande, rebaptisée Cidade Velha (vieille ville en portugais) à la fin du XVIIIème siècle, a été la première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques. C’est la première capitale du Cap Vert jusqu’en 1770. Ribeira Grande de Santiago avait été élevée au statut de ville en 1533. À cette époque, elle n’avait que 500 habitants, soit un quart de sa population actuelle.

Le centre culturel de Cidade Velha, où l’on peut en apprendre un peu plus sur la ville et acheter quelques souvenirs

Située au sud de l’île de Santiago, Cidade Velha conserve une partie de son tracé viaire et d’importants vestiges, dont deux églises, une forteresse royale et la place du Pilori avec sa colonne de marbre de style manuélin.

 

Rua Banana, la première rue urbanisée par les portugais sous la zone de tropiques

La ville est reconnue patrimoine mondiale par l’UNESCO. Elle fut, du XVIe au XVIIIe siècle, une escale maritime clé de la colonisation portugaise et de son administration. Ce fut un carrefour du commerce maritime international, entre les routes de l’Afrique et du Cap, du Brésil et des Caraïbes. Sa situation insulaire isolée mais proche des côtes africaines en fit une plateforme essentielle de la traite atlantique des temps modernes.

La place du Pilori rappelle le temps où la ville était un port d’entrée et de sortie d’esclaves. Si l’un d’entre eux se rebellait, il finissait attaché et fouetté sur la place public.

En découvrant le Cap Vert, j’avoue que je ne m’attendais pas à découvrir un pan si important de l’histoire de l’Afrique et du monde,à tel point que je voudrais y retourner, et visiter  les autres iles qui forment le Cap Vert.

En attendant, la suite de notre voyage-découverte…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *