Voyages et Découvertes

Pointe Noire

Depuis un temps je rêvais d’y aller. Après plusieurs mois de réflexion et une première traversée vers Brazzaville il y a quelQues mois, c’est décidé:pendant mes vacances de juillet, qui coïncident avec les grandes vacances pour Johann, mon fils, direction Pointe Noire. C’est à plus de 500 km de Brazzaville et il y a la plage… Johann adore la plage,donc ça fera deux heureux.
Ce vendredi matin, nous avons quitté la maison vers 8 heures, direction le “beach” Ngobila, pour effectuer cette traversée qui m’a été bien pénible en mai. Cette fois-ci,j’ai un contact qui,je l’espère, me rendra la vie facile. La circulation est un peu ralentie, il nous faut près de 45 minutes pour atteindre le “beach” en traversant le centreville. J’appelle mon contact, qui n’est pas encore sur place. Nous l’attendons, j’en profite pour prendre des francs cfa chez les changeurs de monnaie tout près. Mon contact arrive. Je lui tends nos passeports et les documents qui doivent servir pour le voyage. Il discute un moment avec une femme qui voyage avec ses enfants mais n’a pas tous les documents et doit retourner acheter un laisser-passer( les congolais de Kinshasa achètent ce laisser-passer pour les séjours de plus ou moins 3 jours au Congo Brazzaville) et prendre des autorisations de sortie pour ses enfants.C’est un document obligatoire délivré par la Direction Générale des Migrations pour les enfants mineurs.

Il est 10h passées quand nous entrons dans la concession du beach;Johann et moi nous installons dans une buvette, je commande de l’eau et lui un Fanta.

La “salle d’attente” du beach de Kinshasa

Une trentaine de minutes plus tard, on vient nous chercher, passage à la fameuse “fouille”, où on regarde à peine nos valises, ce qui les intéresse c’est visiblement le “coca” à la fin. Puis nous sommes dans la”salle d’attente”, en fait Johann et moi sommes dans le couloir vu qu’il n’y a plus de places assises. Il est temps d’embarquer: dernier contrôle de passeports, nous montons dans le canot et mettons des gilets de sauvetage.Johann est content de traverser, il a déjà fait du bateau et a adoré…Et d’ailleurs la traversée ici est plutôt courte,10 à 15 minutes…

L’entrée du “beach” de Brazzaville

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *