Ce samedi soir donc, prêts à faire la fête, nous arrivons au stade. Nous sommes dans les loges VIP, avec champagne, nourriture et boissons à volonté. Nous faisons la fête comme des adolescents, criant lorsque Ne-Yo, la star américaine monte sur scène. Je connais presque toutes ses chansons et donc la communion est totale. Mon badge me permet de descendre près de la scène, où je prends quelques photos et des vidéos. La soirée est belle, plusieurs autres artistes se succèdent, j’espère voir WizKid, mais à minuit, lorsque nous partons, il n’est toujours pas monté sur scène.
|
Ne-Yo sur scène |
Samedi matin, des visiteurs de l’hotel s’en vont. Je ne les connais pas, mais le cœur un peu serré, je réalise que ce sera bientôt notre tour, mais en attendant je compte profiter du temps qui reste.Vers 10 heures, nous étions censés aller faire du shopping. Nos accompagnatrices nous conduisent d’abord au marché indien, où nous ne devons faire que 45 minutes avant d’aller au mall où tout le monde a hâte d’aller. Malheureusement, une des journalistes a perdu son chemin, et le temps de la guider, ce sont deux heures que nous perdons. En fin de compte, nous arrivons au mall où nous n’avons droit qu’à 1 heure. Le temps de trouver notre chemin, j’achète à peine 2-3 choses pour mon fils et il est temps de partir. Nous devons aller nous changer pour le diner de ce soir avec le CEO de l’office sud-africain du tourisme et ensuite aller au stade pour le festival. Il faut encore nous rencontrer au point convenu devant le mall, ce qui prend plus d’une heure à certaines.
Et je dois raconter cette rencontre brève mais touchante au marché indien où j’ai acheté des boucles d’oreilles, un collier et un bracelet en perles chez une dame à l’entrée. Immédiatement, elle s’est mise à me parler d’elle, de sa vie d’indienne sud-africaine et de nombreuses récompenses qu’elle a reçues, et aussi de son bonheur de faire toutes sortes de rencontres. Elle ajoute qu’elle n’a jamais eu d’enfants, mais que pour elle, le monde entier est sa famille. Je la serre dans mes bras, émue, et elle m’offre un pin’s en perles aux couleurs du drapeau sud-africain. Elle en offre un à Amelia aussi… Notre visite se poursuit, nous trouvons des boutiques d’épices, et mêmes d’aphrodisiaques en tous genres. Maintenant je regrette un peu de ne pas en avoir acheté quelques-uns, « rien que pour voir »…
Vendredi, nous avons eu droit à une matinée pluvieuse, mais intéressante visite à UShaka Marine World (http://www.ushakamarineworld.co.za/) , le parc marin de Durban. Ca faisait des années que j’en rêvais, et c’était donc chose faite. La pluie nous a empêché de profiter pleinement des lieux, mais il faut que je vous raconte : Un immense aquarium est aménagé au sein d’une épave de navire échouée sur la plage depuis des années. Nous avons pu en faire le tour et voir toutes sortes de poissons. Le clou de notre visite était sans conteste le spectacle de dauphins. Ces animaux sont d’une intelligence surprenante, ça reste un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage. La visite s’est terminée par le déjeuner au Cargo Hold, restaurant aménagée à l’extrémité de l’épave. Sur le côté, les poissons nagent tranquillement. Bien sûr, je n’ai pas mangé de poisson ce midi-là.
|
L’aquarium d’UShaka |
|
Spectacle des dauphins à UShaka |
Puis direction le festival Essence, où sont prévues quelques conférences. Le but de celles-ci est de « responsabiliser » les femmes (je cherche le mot exact pour « empowerment ». Ainsi, nous assistons à une conférence donnée par T-Bo Touch, animateur radio, puis Steve Harvey, le Steve Harvey de « Think Like a Man ». Un pur moment de communion et de partage. Ce soir-là, nous dinons au Cubana, un restaurant et lounge huppé. L’ambiance est bonne, et l’endroit est plein à craquer.
|
Steve Harvey au festival Essence |