Voyages et Découvertes

Voyage à Durban ( partie II)


Ce voyage, c’était vraiment quelque chose. La veille au soir, avec le reste de l’équipe, nous avons eu un diner dansant d’aurevoir avant le départ, sur un bateau. La musique très tendance nous a enchantés et Fauz, le mari de Petula, journaliste botswanaise, qui est dj, a mixé pendant quelques heures. L’ambiance était à son comble. Champagne, petite virée le long de la côte, tout était parfait. Puis, nous nous sommes entendus en rentrant à l’hôtel de profiter une dernière fois de la plage et de l’océan indien. Nous remontons nous changer, puis direction la plage. Il est 23 heures, bientôt minuit. Nous passons près de 2 heures à courir après les vagues puis remontons, trempés et épuisés. Il sera bientôt 2 heures et Amelia et moi avons un avion à 6 heures et il faudra donc quitter l’hôtel à 4h30.
Une vue de la plage à Durban…

Avant de diner, nous avons eu droit à une visite guidée de certains lieux touristiques à Durban : la maison de Gandhi (il y a vécu une vingtaine d’années) transformée en musée, l’école d’Ohlange, fondée par John Dube, le fondateur de la South African Native National Congress devenu le Congrès national africain (ANC). A côté, est aménagé un monument, où il est enterré avec sa femme et ses enfants, et un musée, parce que Nelson Mandela a voté à cet endroit après sa sortie de prison. C’est chargé d’émotion, du moins je le ressens. Il y a une grande affiche blanche avec l’effigie de Nelson Mandela où les visiteurs peuvent écrire un message. J’en laisse un, au marqueur, pour Mandela…
Puis, nous allons déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant dont j’ai oublié le nom. Le décor est assez familial, du bois, des fauteuils et on nous sert de la nourriture locale : le pap (du porridge de maïs, un peu ce que nous appelons fufu chez nous)-la particularité c’est qu’il est coupé en tranches et épicé, du poulet et de la viande cuits au bois, et une sauce épicée que j’adore immédiatement. Ça s’appelle chakalaka. Le tout est servi sur des planches, et nous nous servons dans des petites assiettes. Le tout avec un bon vin blanc qui nous est servi. Ensuite, nous avons droit à une dégustation de whisky, le Jameson que je connais déjà à Kinshasa, mais dont 3 variantes nous sont servies.

La tombe de John Dube et de sa famille

Le buste de Gandhi devant sa maison

A l’école d’Ohlange, mon message pour Mandela…

Un verre de whisky pendant la dégustation


Nous devons ensuite prendre le chemin du retour, j’ai hâte d’y être, parce que je dois voir ma sœur Annette, son mari et ses filles venus de Bethlehem, à près de 4 heures de Durban, pour me voir.  Il est 15 heures passées lorsque nous atteignons l’hôtel, mon beau-frère et ma nièce Cianne sont venus me prendre pour nous rendre dans un restaurant près de là. Le temps des accolades, nous rentrons à mon hôtel pour passer quelques minutes dans ma chambre à discuter avant leur départ. Ils doivent repartir parce qu’Annette, qui est médecin, sera de garde cette nuit. Nous redescendons, ils m’accompagnent à l’endroit où nous devrions nous retrouver avec les autres pour prendre le bus et aller embarquer pour la fête d’aurevoir. 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *