Jour de vote
30 décembre 2018.Il est 9h58…J’arrive au centre de vote,un lycée pour filles transformé pour la circonstance. Il a plu depuis les petites heures du matin et il faut sauter des flaques d’eau pour
atteindre les bureaux de vote. Je pense aux élèves de cette école qui vivent cette situation régulièrement en cette saison des pluies.
Des listes sont affichées devant chaque salle, il me faut quelques minutes pour repérer la salle où je vais voter. Je me mets au bout de la file, il y a 6 personnes devant moi.Le monsieur devant moi se déplace et me demande de lui garder la place.Je la lui garde…Il revient 10 minutes plus tard et me remercie. 10h20, plus que 2 personnes avant moi. Je suis impatiente…
C’est bientôt mon tour, un jeune homme à l’avant négocie avec la jeune dame de la commission électorale pour passer avant nous.Elle refuse,et lui suggère de nous demander la permission pour cela.Il refuse aussi,alors elle fait appel à un policier pour le maintenir à l’écart de la file.
Entretemps, mon tour est arrivé. Dans la classe où les bancs ont été empilés, on m’indique le premier assesseur à droite, c’est une jeune femme qui vérifie mon nom sur la liste. Puis elle me dirige vers le président du bureau,qui me tend le bulletin de vote et me demande si je sais manier la machine.Je lui réponds que j’ai suivi les explications dans les médias et saurai m’en sortir.
Dans l’isoloir, j’introduis le bulletin de vote, puis suis les instructions. Je choisis mon candidat président, tape le numéro de mon candidat aux législatives, puis celui aux provinciales. Mes choix s’affichent à l’écran.Je confirme,le bulletin s’imprime…Je le plie en 3, après avoir rapidement vérifié, puis je glisse le bulletin dans l’urne.
Je crois qu’il m’a fallu 30 secondes ou moins sur cette machine, somme toute facile à utiliser. Avant de sortir, une dame qui était sur la gauche me rend ma carte d’électrice, puis me fait signer la liste près de mon nom pour attester que j’ai voté. Puis elle badigeonne mon pouce gauche d’encre indélébile. Il est 10h33,je ressors du bureau de vote, et quitte la salle quelques secondes plus tard. Je suis soulagée que les choses se soient passées si vite pour moi, et je rentre à la maison, avant d’aller à la messe.