Ma vie de locksée
Depuis que je suis passée aux locks, j’apprends réellement à aimer mes cheveux, à les chouchouter et les laisser respirer. Je suis passée par des tresses au fil quelquefois, mais ce que je préfère, c’est me faire coiffer sur mes locks, ça donne un résultat assez joli.
En bonne rebelle, je n’ai pas vraiment de « routine capillaire *», sauf toutes les semaines de me laver les cheveux. Soit au savon noir (j’évite les shampoings parce que je trouve qu’ils assèchent mes cheveux), soit avec le 3 en 1 de la gamme Mes Cheveux dans ma Cuisine (gamme lancée par Nadège, une congolaise qui fabrique des produits capillaires et cosmétiques naturels). Ce que j’aime dans ce 3 en 1, c’est qu’il fait office d’avant shampoing, de shampoing et d’après shampoing, l’idéal pour les flemmardes. Elle a aussi une variété d’huiles dont j’ai essayé quelques-unes, et mes cheveux ont adoré.
J’ai aussi testé la gamme Hair Evolution, de Nanou Sassou, togolaise installée aux Etats-Unis, qui consiste en des soins en 5 étapes, du shampoing à l’huile. Avec ça, je n’essaie pas trop de produits, vu que mes cheveux ont aimé ce traitement.
Pour le reste, j’ai aussi mes astuces personnelles, comme le gommage du cuir chevelu avec le savon noir ou avec un mélange de bicarbonate (1 ou 2 cuillerée (s) à café) et de miel (3 à 4 cuillérées à café) une fois par mois. De temps en temps aussi, j’ajoute du vinaigre de cidre à mon eau de rinçage pour bien nettoyer mes cheveux. On dit qu’il les fait aussi pousser, les rend brillants, forts, sains et traite les pellicules. Donc c’est tout bénèf !
* en langage de naturalista, une routine capillaire est l’ensemble des gestes ou soins apporté à ses cheveux et que l’on répète fréquemment, chaque jour, chaque semaine ou encore chaque mois. … Une bonne routine est une routine adaptée à ses cheveux et qui permet de les garder beaux et sains !