Voyage à Durban IV
Tiens, et cette petite anecdote du vendredi soir. En rentrant du Cubana, nous étions en petit groupe: Amélia, Layra (une kenyanne), Boii (botswanaise) et moi-même. A la réception de l’hotel, nous découvrons qu’il y a une fête d’anniversaire à l’un des étages. Il s’agit de Nicole, une jeune femme qui fête ses 21 ans. Nous montons voir et Boii nous lache à la porte de la fête. Restées à 3, nous entrons dans un grand éclat de rire. Une dame nous accueille et nous fait signe d’entrer. Nous nous dirigeons vers la piste, esquissons quelques pas de danse, puis repartons en riant. Un peu de folie pour finir la soirée…
Jeudi, nous étions à la conférence de presse d’ouverture du festival avec quelques-uns des artistes, des officiels de la ville et les organisateurs. Avant cela, dans la matinée, nous avons eu un petit déjeuner entre femmes, avec des occasions de networking, et surtout un panel de discussion très enrichissant sur ce que peuvent et doivent faire les femmes pour réussir et aider d’autres femmes à réussir. Expérience très enrichissante également. Il est clair qu’on ne ressort pas de ce genre d’évènement comme on y est arrivée.
Ce soir-là nous dinons au Roma, restaurant italien tournant situé tout en haut d’un immeuble. De là, on voit toute la ville en tournant. C’est juste magnifique. La veille au soir, c’est au Moyo, restaurant au bord de l’océan, que nous avons diné après un premier repas pour faire connaissance au California Dreaming, au bord de l’océan ici. Il faut dire que la nourriture ici était délicieuse, un véritable voyage à travers les cultures le temps d’un repas. Durban c’est aussi ça…
C’est donc à l’arrivée à Durban que j’ai fait la connaissance d’Amélia, venue pour le compte du magazine Bellissima, magazine féminin congolais. Nous sympathisons très vite et j’avoue que c’était un plaisir de ne pas être seule pour la première journée en attendant que les autres membres du groupe, venus du Malawi, du Bostwana, du Kenya, du Mozambique, de l’Angola ou encore du Zimbabwe n’arrivent. En tout une trentaine de personnes, et une équipe bien joyeuse, qui a rendu cette expérience encore plus belle.
Et de Durban, ce qui m’a frappée dès l’arrivée, c’est la verdure, partout. C’est une ville verte, et très belle. J’y reviendrai volontiers, pour des vacances…